Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
worldwide creative inspiration  
Ovi Bookshop - Free Ebook
worldwide creative inspiration
Ovi Language
Books by Avgi Meleti
Stop violence against women
Murray Hunter: Opportunity, Strategy and Entrepreneurship
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
Etats-Unis: Dieu, NBC et Madonna Etats-Unis: Dieu, NBC et Madonna
by Europe & Us
2006-11-06 10:29:20
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon

L’histoire pourrait amuser. Son titre encore plus : «Madonna, sa crucifixion censurée?». Parce que madone ou pas, on imagine mal la star se prendre pour Jésus, ou prétendre ne faire qu’un avec lui.

Mais bon, après l’affaire des caricatures de Mahomet, les délires ecclésiastiques d’une partie de la droite américaine, la messe en latin réhabilitée par Benoît XVI, voilà que «la chaîne de télévision NBC a décidé de ne pas diffuser, le mois prochain, les images de la crucifixion de Madonna, dans son dernier spectacle», nous apprend le site web de Tf1. Motif : certains lobbies religieux menaçaient de boycotter la chaîne et l’un des sponsors de la tournée de la chanteuse !

Celui-ci n’ayant pas encore été choisi par nos bons chrétiens, forcément, on imagine la pagaille. Parce que, imagine-t-on logiquement, si une grande marque partenaire du concert devait souffrir de la diffusion du passage incriminé - «celui où la madone, fidèle à sa réputation sulfureuse, apparaît, arborant une couronne d'épines, sur une croix en miroirs» - nul doute qu’elle pourrait en retour décider de ne plus être annonceur sur NBC, avec les réactions en chaîne financières allant de pair. Alors NBC se dégonfle, précisant néanmoins «qu'elle diffusera bien la prestation de Madonna dans son intégralité mais qu’elle utilisera des angles de caméras différents, pour ne montrer la Madone que lorsqu'elle est descendue de sa croix». Pour le coup, si j’étais islamiste, la chose me ferait bien sourire. Reste qu’en tant qu’Européen – concept guère éloigné sur le plan de la défense de certaines valeurs de celui d’Américain – la chose a un brin tendance à m’exaspérer. Parce qu’au rythme où vont les choses, les boycottés ou crucifiés, aux Etats-Unis ou en Europe (on peut douter que la version retransmise sur notre continent diffère de celle de NBC…) seront bientôt ceux qui ne mangeront pas de poisson le vendredi ou qui voudront plus simplement défendre un certain droit à la liberté d’expression et de création…

Par Christophe Nonnenmacher


(Taken from
www.europeus.org)

 


 
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(0)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi