|
       
|
|
Le contenu de la tevision de nos jours by Dimitra Karantzeni 2008-05-16 07:50:02 |
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author |
  
 |
Pour commencer, l’opinion qui fait l’unanimité est que la télé est une révolution vraie dans les technologies découvertes du XX siècle. Dès sa découverte, les gens ont la chance de communiqer avec les autres, des personnes inconnues, de connaitre des civilisations et des cultures differentes, et parfois très intérresantes. Elle a uni tout le monde, lorsque elle joue le rôle d’un temoin, elle constitue, en temps direct, la preuve vivante de tous les événements historiques, politiques, scientifiques etc. Elle a notre compagnie, un appareil inséparable de millions de ménages, aux quatre coins du monde.
Néanmois, après un dialogue tres important, au début du siècle, sur les conséquences de l’exposition des gens a la télé, on se demande aujourd’hui sur la qualité des programmes télévisuels, et particulièrement ceux qui sont universellement, les plus populaires.
Tout d’abord, les images de violence, si fréquentes á la télévision de nos jours, constituent une question fontamentale de la société contemporaine. Les études et les sondages montrent, qu’en effet, ces images ont envahi le paysage télévisuel, lorsque elles se trouvent au bon nombre des programmes, même à ceux qui sont spécialement addressés aux enfants, comme par exemple les bandes dessinées. Le petit écran est plein de bombardements, de destructions, de blessés, de terrorismes etc. Ce qui est tres impressionant, est que tous ces images, n’arrivent pas à nous faire avoir peur ou se sentir plus angoïssés et chagrins. Elles ne nous motivent presque pas. Contrarement, on les suit d’habitude a longeur de journée, sans prêtant plus d’attention aux problèmes présantés très sérieux et enfin sans sensibiliser sur tous ceux qui encombrent nos semblambles. Specialement les enfants, viennent de se familiariser de plus en plus avec ces scènes, en les integrant inconsciemment dans leur quotidiennité. Par conséquent, ils deviennent passifs, solidaires et aggresifs envers leurs amis, leurs professeurs ou même, leurs parents.
Malhereusement, bon nombre de parents n’a pas conscience de cette mauvaise réalité, car ils arrivent à avoir, vis a vis à leurs enfants, un comportement immature, dont les conséquences seront visibles bien des années après. Ce que je trouve inadmissible, est qu’ils permettent à leurs petits, dès leur plus jeune âge, de suivre des séries dont le contenu est totalement impropre et peut nuire à leur personnalité. Alors , quel est le résultat? Les jeunes arrivent à consacrer presque tout leur temps libre en restant devant la télé que le passer plus créativement, comme par exemple communiquer avec leurs amis ou faire leurs devoirs pour l’école. Cette situation les conduire à l’isolation et en effet bloque leur socialisation, lorsque plusieurs jeunes de nos jours sont totalement désorientés ainsi que manquent des idéals et des valeurs car ils n’aiment que copier les héros des images violents, spécialement par mimetisme, afin de se sentir plus forts, énergetiques et modèrnes.
Ensuite, il y a les publicités. En vivant dans une société de consommation, où les gens tiennent d’acheter de plus en plus de produits, par mimetisme et pas par besoin, on ne peut plus suivre un programme à la télé, sans être incessament soumis à la loi des pubs. Les specialistes de la communication soulignent que la plupart des publicités, créent des besoins inexistants, en dépassant nos vrais besoins. Nous, et specialement nos enfants, sont très attirés des produits de beauté, des produits luxueux et en tout cas, on prête plus d’attention à l’emballage et la beauté du produit et pas à sa qualité ainsi que sa nécessité et utilité. Alors, on peut vraiment parler d’une manie de consommer, qui est certainement liée aux pubs qui bombardisent, jour par jour, le paysage télévisuel.
Finalement, ce sont les télérealités. Ces types de programmes qui ont connu grand succès, sont à mes yeux, des programmes complétement impropres et pas du tout interessants. Leur conception, une douzaine des personnes enfermées dans une maison luxueuse, pleine de caméras qui surveillent tous les aspects de la quotidiennité des joueurs, est contre les droits humains en ne respecte pas du tout la vie privée de chacun d’entre nous. En effet, le seul but de ces series, parfois considerées comme “télépoubelles”, est le gain facile, sans trop d’effort et avec peu de talent. Néanmois, ils réussissent à influencer les jeunes, leur donnent une image fausse de la réalité et par conséquent, les jeunes ont du mal à distinguer le virtuel du réel.
Pour tous ces raisons, je considère comme impératif de protester vivement pour que les responsables vont diminuer, le plus possible, la distribution excessive de tous ces images, qui n’offrent aucun plaisir et se limitent à impressionner les téléspectateurs, afin d’apporter de grandes sommes d’argent à leurs réalisateurs. Pour conclure, on doit protéger les enfants, et essayer de les montrer le bon example, car, avant tout, l’avenir du monde reste à leurs mains. TV Culture |
|
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author |
|
|
|