Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Oxterweb  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Join Ovi in Facebook
Ovi Language
George Kalatzis - A Family Story 1924-1967
Stop violence against women
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
Stop human trafficking
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
120 Jours Sans Gouvernement: La Belgique Proche De Son Record Historique
by Europe & Us
2007-10-11 09:12:32
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Louis Michel, le commissaire européen chargé du développement et éminence des libéraux francophones du MR, l’a encore affirmé ce matin, sur la RTBF, lors d’un débat que j’ai eu avec lui : la crise actuelle n’est pas si grave, on a déjà connu ça dans le passé et d’autres pays européens connaissent aussi de longs interrègnes, comme aux Pays-Bas ou en Autriche. Certes. Mais seules quatre crises ont dépassé les cent jours, comme le rappelait la Libre Belgique du 18 septembre.

europeusLa plus longue, 148 jours sans majorité de gouvernement, remonte à 1987 : la formation d’un gouvernement butait alors sur la crise des Fourons, cette enclave francophone située en terre flamande, à l’est du pays. Puis vient la crise de 1968 (131 jours) au lendemain de la violente scission de l'Université de Louvain, située en Flandres : les francophones en furent expulsés manu militari et priés d’aller fonder Louvain-La-Neuve en terre wallone. En 1978 les négociations durèrent 106 jours et, enfin, en 1991,103 jours. Autrement dit, la crise actuelle occupe déjà la troisième place de ce triste palmarès puisque 120 jours se sont écoulés depuis les élections législatives du 10 juin. Et il est probable, désormais, qu’elle va emporter la palme de la crise la plus longue de l’histoire belge, personne ne prévoyant la mise en place d’une nouvelle majorité de gouvernement avant la mi-novembre voire la fin de l’année.

Le refus d’une partie de la classe politique francophone de reconnaître la gravité de la «crise» actuelle, à l’image d’un Louis Michel, que l’on a connu plus inspiré dans le passé ne tient donc guère la route si les mots ont encore un sens. D’ailleurs, des responsables francophones n’ont pas ses pudeurs, à l’image de Charles Picqué (PS), le ministre-président de la région de «Bruxelles-capitale».

«On disait depuis longtemps que si les Flamands revendiquaient davantage d’autonomie, la structure fédérale serait à l’os. On y est», a-t-il ainsi expliqué à quelques journalistes français, vendredi, lors d’un déjeuner qu’il a organisé. «En juin 2007, les partis flamands ont reçu un mandat très précis», celui d’obtenir davantage d’autonomie et ils sont décidé à le remplir sauf à prendre le risque de se faire laminer lors des élections régionales de juin 2009 au profit de l’extrême droite du Vlaams Belang (second parti flamand). «Je me pose la question après plus de trois mois de négociations : les francophones ont-ils encore le droit de dire qu’ils ne souhaitent pas la scission du pays?». «Il y a une dynamique centrifuge qui se poursuit : au mieux on aura le confédéralisme», juge-t-il, en n’écartant pas l’hypothèse d’une scission du pays, tant «l’éloignement économique et culturel entre le nord et sud est grand». «Il y a à Bruxelles du côté flamand des gens pressés, des gens irrationnels. On verra qui va l’emporter»…

Pour Charles Picqué, «il faut se préparer pour le scénario qui a le plus de chance de se produire», c’est-à-dire un confédéralisme mou. «Il ne faut pas chercher à sauver une coquille vide au prix de concessions» défavorisant les francophones, avertit-il. Son inquiétude est que le statut futur de Bruxelles soit sacrifié en cas de divorce. Pour Picqué, l’avenir idéal de Bruxelles serait celui d’une «cité-Etat» et non, comme certains l’évoquent, qu’une cogestion de cette ville francophone enclavée en territoire flamand soit exercée par la Flandre et la Wallonie. Et certains trouvent que je suis trop pessimiste…

Jean Quatremer est journaliste

(Taken from
www.europeus.org)

    
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(0)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi