Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Μονοπάτι της Εκεχειρίας  
Ovi Bookshop - Free Ebook
worldwide creative inspiration
Ovi Language
Murray Hunter: Essential Oils: Art, Agriculture, Science, Industry and Entrepreneurship
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
A Lire: L'Europe En Quelques Fondamentaux A Lire: L'Europe En Quelques Fondamentaux
by Europe & Us
2009-01-08 11:01:23
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Fondamentaux de l’Union européenne. Démographie, économie, géopolitique. Un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles, signé Pierre Verluise. Son premier mérite : avoir trouvé ce «large regard», sans lequel toute connaissance de l’Europe est partielle, voire partiale. À une époque où beaucoup s’enferment dans des approches étroites, privilégiant avec excès le monographique au comparatif, l’auteur met en œuvre une recherche à la fois transversale et interdisciplinaire, comme la géopolitique y invite. Il met en système des éléments le plus souvent disjoints, mais nécessaires pour rendre compte de la combinaison des paramètres permettant de comprendre la réalité européenne. En particulier, il relie utilement deux fondamentaux de la puissance : la démographie et l’économie.

europeusDeuxième mérite – trop rare dans ce monde où l’abus de la pédanterie masque souvent de profondes ignorances -, son style fidèle aux trois principes de la langue française définis par Anatole France : «être clair, être clair et… être clair», ce qui rend la lecture de ce livre aisée et même agréable. L’auteur sait donc être précis et rigoureux, tout en écartant toute pédanterie pseudo-scientifique.

Troisième mérite, fournir au lecteur non un prêt à penser, mais un travail de référence d’autant plus précieux qu’il ne s’engage pas dans un parti pris. Il laisse chacun libre de disposer à sa guise des éléments et des analyses présentées. Les développements de l’ouvrage permettent au lecteur de disposer d’une argumentation solide, pour une fois objectivement critique. Parce qu’elle apporte une connaissance précise de certains facteurs de la puissance ou de l’impuissance de l’Union européenne, sa lecture est indispensable pour rendre compte de la place de l’Union européenne dans les relations internationales contemporaines et à venir. Elle l’est d’autant plus que l’auteur n’hésite pas à poser des questions incisives. Son propos ne tombe jamais ni dans la facilité sans risque de plates descriptions, ni dans les travers d’une tournure stérile. Exigeant et toujours constructif, Pierre Verluise souligne des marges de manœuvre de l’Union européenne et les futurs possibles. En une phrase: un livre essentiel pour la compréhension de l’Europe communautaire, de son évolution et de ses avenirs possibles.


(Taken from
www.europeus.org) 


  
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(1)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

Emanuel Paparella2009-01-08 22:04:09
Si l'auteur peut voir la forêt et pas simplement les arbres devant lui, et pour poser les bonnes questions, alors ce livre doit être valable


© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi