Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Apopseis magazine  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Stop human trafficking
Ovi Language
George Kalatzis - A Family Story 1924-1967
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
La victoire d'Obama, rassurer le monde que les US ne sont plus la 1ere puissance... La victoire d'Obama, rassurer le monde que les US ne sont plus la 1ere puissance...
by Newropeans-Magazine
2008-11-12 09:41:58
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon

C'est fait. Ils l'ont fait! Les américains ont fait ce que nous appelons le grand pas en avant, ils ont élu un président "démocratique", un président différent de tous ceux qui se seraient présentés jusqu'à ce jour et qui plus est un président noir! Massivement, et même si on élude la question de la procédure quelque peu anti-démocratique des élections présidentielles américaines, tout le monde s'entend pour dire que les américains ont fait sens d'esprit démocratique et ont renoué avec les vraies valeurs qui caractérisent leur grand pays. Avec Obama l'Amérique est sur la voie pour reconquérir le monde...

Une élection gagnée par les américains, mais aussi par le monde, une révolution dans des élections nationales. Le nom d'Obama est sur toutes les lèvres, même ici en Indonésie ou à Singapour.

En fait, ce que le monde veut savourer aujourd'hui ce sont trois choses. D'une part ce qui serait un nouveau pas dans l'histoire politique américaine avec l'élection d'un président noir à la tête de la "plus grande puissance" mondiale, alors qu'en fait il ne sera pas le premier personnage de couleur à exercer des fonctions étatiques de tres haut niveau, n'oublions pas sa consoeur Condoleezza Rice qui a officié à la destinée internationale des Etats-Unis aux cotés de Bush ces huit dernières années, non seulement noire mais en plus une femme! D'autre part l'espoir que cette élection va changer la vision que les Etats-Unis ont envers le monde, et pour nous européens, la vision des relations trans-atlantiques. Et enfin, c'est surtout cette illusion d'avoir renversé G.W. Bush et son système, Bush et sa clique, alors qu'en fait c'était déjà sa fin, et du coup de maitriser à nouveau l'ordre du monde. Car si Obama est vainqueur c'est avant tout la fin d'un règne que l'on fête, la fin d'un système, et le renouveau à portée de main que l'on espère. Obama n'a pas été élu parce qu'il incarne un programme politique, mais parce que on voudrait lui attribuer une nouvelle vision politique. Tout un travail médiatique auquel les médias européens, mais aussi toutes les diaspora du monde ont participé avec acharnement.

Le battage médiatique et l'implication des citoyens en Europe pour le soutien d'Obama ont été d'une exceptionnelle envergure pour des élections outre-atlantiques, à croire que les européens eux-mêmes étaient appelés aux urnes. Aujourd'hui ces mêmes médias européens ne tarissent pas d'éloges, et on se félicite, on se congratule. Ce n'est donc pas seulement Obama qui a emporté la victoire, ce n'est pas seulement le peuple américain qui a gagné...

Mc Cain avait simplement oublié dans son parcours que le mot "universalité", qui pourtant aurait du être si précieux à sa colistière, ne traduit rien d'autre aujourd'hui que ce que nous appelons la "globalisation". Ce que la victoire d'Obama représente réellement, c'est que même les Etats-Unis ne peuvent plus aujourd'hui penser autrement.

Et pour le monde c'est rassurant. C'est simplement le signe que les Etats-Unis ne sont plus la première et unique puissance du monde. Alors comprenons cette victoire correctement en Europe, et ne laissons pas passer le train. Les prochaines élections européennes devront démontrer avec force que l'Europe est une puissance en marche.

Marianne Ranke-Cormier 
Singapour
  
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(1)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

Emanuel Paparella2008-11-12 15:32:44
Ah, rêves de puissance, une La Machiavel. Il est intéressant que tandis que l'article indique que les Etats-Unis ne sont plus la première puissance, elle reste dans le même paradigme de la puissance et espère que l'UE sera prochaine sur la ligne. La Chine peut avoir d'autres buts machiavéliens !


© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi