Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Poverty - Homeless  
Ovi Bookshop - Free Ebook
worldwide creative inspiration
Ovi Language
Murray Hunter: Essential Oils: Art, Agriculture, Science, Industry and Entrepreneurship
The Breast Cancer Site
Murray Hunter: Opportunity, Strategy and Entrepreneurship
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
Livre ou vision? Une vieille querelle Livre ou vision? Une vieille querelle
by Dimitra Karantzeni
2008-09-28 09:44:57
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Les vacances sont malheureusement terminées pour presque tous les gens mondialement et la rentrée a la quotidiennité qui nous presse et nous ettouffe très souvent, est parfois plus difficile que nous pourrions imaginer…

Pourtant, c’est pour moi tres intéressant de s’interroger comment les gens préfèrent de passer leurs vacances d’été. C’est pourquoi je crois que la demande de notre époque est de changer tous les aspects de notre vie de tous les jours, même lorsqu’ on a besoin de loisirs, d’une manque d’inquietudes, de vivre sans limites et devoirs, sans formats.

Pour commencer, le livre répresente pour bon nombre des personnes, un objet familier, un ami fidèle qui peut nous accompagner, en nous permettant de s’evader et voyager dans l’imagination, plongés dans des moments d’abandon complet. On a la chance de communiquer avec la pensée de plus grands ecrivains, de s’instruire, de se divertir, de s’informer. Il s’adresse a tous, puisque il y a des livres pour toutes les bourses et les goûts, des livres des poches, des livres scolaires, des nouvelles, des romans, des livres scientifiques, historiques etc. Mais, malgré cette grande varieté, le livre, est-t-il réellement irremplaçable ?

La télévision en couleurs est une des inventions les plus impressionantes et en même temps, constitue l’ennemi le plus serieux du livre. En etant un appareil qui est entré dans tous les foyers, il a quelque chose qui enchante son public. L’image. Alors, pourquoi lire la description d’une histoire ou d’un évenement, tandis qu’on peut la regarder directivement, sans etre obligés de rester concentrés ou même reflechir?

On ne doit plus apprendre, car la télé nous fait apprendre. On ne doit plus amuser nos enfants, car la télé peut les amuser. On n’a plus besoin de penser des affaires de notre vie, parce qu’elle est le mirroir de notre vie et elle peut penser pour nous, decider pour nous, et finalement, nous remplacer !

En effet, son impact est extraordinaire et touche toutes les couches de la population. Ses programmes ont le pouvoir de faire un lavage de cerveau et nous demandent de rester passifs, de perdre notre temps, afin de ne voir que ce qu’ils veulent nous montrer. Neanmois, plusieurs gens croient qu’ils savent contrôler cette influence et choisir attentivement les programmes les moins «dangereux ». Alors, c’est comme ça, ou c’est bêtement une utopie ?

Idéalement, le livre et la télé pourraient coexister, en etant toujours bien utilisés. Mais, de la théorie à la pratique, c’est encore beaucoup qu’il faut faire poure réaliser cette combination. Et, si vous pensez maintenant, que je ne suis qu’un pessimiste, essayer de souvenir combien de livres vous avez lu l’été passé…

   
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(1)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

Emanuel Paparella2008-09-28 12:24:22
Combien vrai ! Récemment, avant sa mort, Paul Newman a été demandé pourquoi il des cames à travers seulement un bon manuscrit de film par année tandis qu'il y a quarante ans il y avait au moins de six par an. Sa réponse était que la nouvelle génération était une génération de TV, incapable d'écrire bien. Je suppose qui explique pourquoi il y a tant de mauvais films.


© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi