Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
worldwide creative inspiration  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
Ovi Language
Michael R. Czinkota: As I See It...
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
Et les Devoirs de l'Homme et du Citoyen ? Et les Devoirs de l'Homme et du Citoyen ?
by Newropeans-Magazine
2008-07-09 09:27:18
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Pour rassembler sur des valeurs fondamentales et envoyer un message aux autres nations et peuples des autres continents, il faut un projet fort pour motiver l’union et le rassemblement de nos 500 millions de citoyens et résidents européens et, ainsi, faire la différence avec tous les autres mouvements politiques nationaux.

Alors que nous avons été élevés dans notre jeunesse à revendiquer des droits dans tous les domaines, il est vrai que l’on nous rappelle parfois et du bout des lèvres que nous avons aussi des devoirs mais sans jamais les préciser. Or, certains savent que nous avons des devoirs avant d’avoir des droits. Le problème est que la classe politique, à des fins électoralistes, ne parlent de la société à venir que comme une société de droits. Si nous pratiquions nos devoirs, cela rendrait les droits beaucoup plus faciles à délivrer, à appliquer et à respecter. Il s’agit bien d’un enjeu fondamental de civilisation qui conditionne le fonctionnement de nos sociétés et façonne notre quotidien.

L’appel à la rédaction de la déclaration des devoirs de l’homme et du citoyen Européen entre dans la continuité de nos constitutions nationales et des chartes de droit international Cela pourrait se faire par un grand concours organisé avec l’aide des médias, avec la participation de toutes les académies, les universités et aussi les intellectuels, philosophes et pourquoi pas des syndicats et organismes professionnels de tous les pays. Mais elle doit émerger des peuples européens grâce à l’initiative de mouvements comme Newropeans.

L’engagement de Newropeans dans les élections européennes de juin 2009 est un événement exceptionnel dans l’histoire européenne et doit être exemplaire. Les peuples d’Europe doivent pouvoir reprendre en mains leur destin et Newropeans est l’unique porteur de cette volonté au-delà des logiques partisanes et des lobbys. L’abstention étant le cancer de nos démocraties, le flagrant délit de la démission des électeurs et leur rejet de la politique et des politiques, le premier des devoirs ne serait-il pas, à l’évidence, de voter ?

Si, lors de sa révolution de 1789, la France a apporté les Droits de l’Homme et du Citoyen aux démocraties occidentales, grâce à Newropeans, l’Europe doit apporter les Devoirs de l’Homme et du Citoyen aux européens pour construire une société responsable et solidaire.

Jean-François Harel
Villejuif - France

   
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(1)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

Emanuel Paparella2008-07-09 10:25:53
De peur que nous oubliions, dans 1789 vous avez également eu les massacres de septembre. C'est l'autre côté de la pièce de monnaie et il incite la question cruciale : est-ce que sur quoi des droits de l'homme sont ancrés dessus ? Sur la puissance de l'état ? Sur la puissance des personnes ? L'état, comme Machiavel nous a enseignés que, n'abandonne pas la puissance tellement facilement en faveur des droits de l'homme. La majorité démocratique peut être erronée et tyrannique comme Socrates' ; l'épreuve enseigne. Ainsi peut-être il peut être sage de regarder les vieux Européens pour une réponse à cette énigme.


© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi