Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Μονοπάτι της Εκεχειρίας  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Stop human trafficking
Ovi Language
Ovi on Facebook
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Tony Zuvela - Cartoons, Illustrations
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
 A Bucarest A Bucarest
by Newropeans-Magazine
2008-02-09 08:29:46
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Le Sommet de l'OTAN à Bucarest en Avril prochain marquera probablement la réforme de cette institution datant de la guerre froide. Le rapport de 152 pages rédigé par des ex-chefs d'états-majors va dans ce sens, l'une des propositions portant sur le financement commun des missions internationales, afin d'éviter le refus des Etats d'envoyer leurs troupes sur le front.

Ce sont les mêmes Etats qui portent la plus grande responsabilité en termes de budget, et qui participent constamment depuis dix ans, et en grand nombre, aux missions de l'OTAN, cela favorisant un accru sentiment de frustration parmi les alliés, et aussi l'érosion de leur solidarité. Summit-ul de la Bucureþti ar putea marca reformarea NATO

Les accusations de corruption reportent la signature de l'accord commercial France-Roumanie. Pendant la visite du Président français à Bucarest, seul un partenariat stratégique sera signé, le premier avec un Etat de l'Europe de l'Est. Acuzaţiile de corupţie tergiversează semnarea acordului comercial cu Franţa ; Paris cherche un "partenariat" avec Bucarest.

Pour être sincère, je ne peux me rendre compte en quoi consisterait un accord commercial, puisque la corruption en Roumanie n'a pas empêché Carrefour, Alcatel, Renault, Société générale, etc de s'installer, et que la corruption, en général, n'a pas l'air d'empêcher les accords commerciaux français ailleurs dans le monde, non plus...

D'ailleurs, pour ce qui est de la présence française en Roumanie, un quotidien roumain observait l'autre jour que les Français "faisaient tout entre eux", sans avoir besoin d'interprète, donc sans passer par "les locaux"- les compagnies françaises, avec les banques françaises, etc... Du management pur français. Il est vrai que Nokia, qui s'installe à Cluj, va nommer un manager américain, mais avec l'intention de former une équipe roumaine, et d'avoir dans quelques années, un manager roumain.

L'article du Figaro "Les projets pharaoniques de l'église orthodoxe à Bucarest" a provoqué la réaction de la BOR -l'église orthodoxe roumaine (on peut le trouver un tapant le titre sur le site du journal, le lien n'a pas été valide). http://www.evz.ro/articole/detalii-articol/393229/Le-Figa ...

Il s'agit de la construction de la Cathédrale du peuple, à Bucarest, juste derrière le Palais de Ceausescu, un terrain de 11 ha, mis à disposition par l'Etat roumain, projet qui va coûter un milliard d'euros. Un projet mégalomane, dit l'article, je l'ai perçu ainsi, moi aussi, et j'avais déja réagi il y a un mois sur un forum, au risque de me faire incendier par les vrais Roumains (car vraisemblablement, je ne suis pas une vraie Roumaine, de ceux "qui font notre fierté nationale"). J'avais dit que, sur les milliards de fonds européens alloués à la Roumanie, il se trouverait un ou deux pour le Ministère des cultes, et voilà ! La position de l'église orthodoxe roumaine m'est bien trop connue, un pamphlet serait peut-être le bienvenu, mais je n'ai plus la force... Bref, elle a une position politique (et donc de décision) de plus en plus puissante, fait le jeu de l'extrême droite et du nationalisme, et brasse énormément d'argent. Oui, c'est bien un autre Vatican.

P.S. Après la visite du Président français à Bucarest, on peut lire dans Le Monde: Le président roumain plaide pour que GDF participe au projet de gazoduc européen Nabucco et sur Antena3: Miza vizitei lui Sarkozy: trimiterea de trupe româneºti în Ciad ("L'enjeu de la visite -l'envoi de troupes roumaines au Tchad")

Carmen Lopez*
Nice - France

*Carmen Lopez publie sur son blog personnel Elargissement-ro

    
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(0)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi