Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Μονοπάτι της Εκεχειρίας  
Ovi Bookshop - Free Ebook
Ovi Greece
Ovi Language
Murray Hunter: Essential Oils: Art, Agriculture, Science, Industry and Entrepreneurship
WordsPlease - Inspiring the young to learn
Murray Hunter: Opportunity, Strategy and Entrepreneurship
International Red Cross and Red Crescent Movement
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
 Etats-Unis, Iran, Syrie... C'est la victoire! Etats-Unis, Iran, Syrie... C'est la victoire!
by Newropeans-Magazine
2007-12-12 09:20:13
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon

Depuis plusieurs mois le monde étonné voit l'Iraq se calmer, comme par miracle. Bientot certains GIs pourront rentrer chez eux. C'est une victoire américaine, mais aussi syrienne et iranienne, car la Syrie a été invitée a Annapolis, à ses conditions, et l'Iran, comme par enchantement, est innocente du crime de "lése-nucléaire", tandis que le roi Abdallah d'Arabie saoudite et le Président Ahmadinejad se promènent la main dans la main comme deux amoureux. Qui donc serait l' âne de la fable ?

En 1975, 1982 et 1990, c'étaient les Chrétiens du Liban, qui se croyaient les alliés des États-Unis et qui ont vu leurs pouvoirs arrachés en faveur des Sunnites. Aujourd'hui, il semble que ce soit le tour des Sunnites et de leurs féaux chrétiens du 14 mars, supposés appuyés par l'Ouest, qui se plaignent que le pouvoir va leur être arraché en faveur, disent-ils, des "pro-syriens". On est étonné d'entendre que le général Aoun en fait partie, à leurs yeux, alors qu'il est le seul a avoir combattu l'occupation syrienne durant toute sa vie.

Pour qui sont donc les Américains quand les Chiites et les Sunnites sont poussés à se battre? Ce qui est sûr, c'est que ce sont toujours les Chrétiens d'Orient qui doivent payer la note. Espérons qu'ils n'auront pas encore à faire les frais de cette nouvelle entente.

Pourtant, les temps d'aujourd'hui sont des temps, durant lesquels les Chrétiens, dont les évangéliques comme le Président Bush, prient pour la venue du Dieu sauveur. On peut ne pas y croire, mais Noël apporte pour le monde entier l'espoir qui manque tellement a l'humanité surtout en ces temps trés durs pour les peuples d'Iraq, de Palestine et du Liban.

Peut-être que le Président Bush, qui se dit Croyant au point d'affirmer, qu'au lieu de prendre ses conseils de son père terrestre, "il demande aide et conseils a un Pére bien plus haut placé ", (1) ferait bien de se rappeler une des lectures de ce temps de l'Avent (Isaïe 29; 17-24) qui prédit: "Encore un peu de temps, très peu de temps, et le Liban se changera en verger, et le verger sera pareil à une grande forêt."

S'il était vraiment croyant, il ferait bien de poursuivre sa lecture d'Isaïe car il pourrait y lire; "Ce sera la fin des tyrans, ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront, et tous les gens empressés à mal faire seront exterminés, ceux qui font condamner quelqu'un par leur témoignage, qui faussent les débats du tribunal et font tomber l'innocent par leur mensonge."

S'agissant du Liban, nous savons qui sont les tyrans, nous savons qui sont ceux qui font arrêter des innocents et qui sont ceux qui ont assez de pouvoir et d'argent pour contrôler les medias du mensonge.

Alors, pourquoi, pour une fois, n'écouterait-on pas la voix de la raison et ne chercherait-on pas a faire du Liban une vraie démocratie et non une démocratie de théâtre et de mensonge? Pourquoi n'écouterait-on pas les doléances justes de l'opposition et ne donnerait-on pas a toutes les communautés, dont les chrétiennes et la Chiite, une vraie part dans la direction des affaires des communautés et de l'État?

Ce serait a ce moment-la que le Liban serait transforme en un verger et que le Président Bush pourrait dire sans mentir qu'il écoute vraiment la parole de Dieu.

Roger Akl
Secrétaire Général Institut Tchobanian
Rédacteur en chef Europe et Orient

(1) Craig Under, The Fall of the House of Bush, Scribner, Simon & Schuster, NY, 2007.

    
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(1)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

Emanuel Paparella2007-12-12 13:38:15
Pas étonnamment, quoiqu'en mode négatif, la critique de Bush par Européen finit sur une note théologique et religieuse.


© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi