Ovi -
we cover every issue
newsletterNewsletter
subscribeSubscribe
contactContact
searchSearch
Resource for Foreigners in Finland  
Ovi Bookshop - Free Ebook
worldwide creative inspiration
Ovi Language
Ovi on Facebook
The Breast Cancer Site
Murray Hunter: Opportunity, Strategy and Entrepreneurship
Stop human trafficking
 
BBC News :   - 
iBite :   - 
GermanGreekEnglishSpanishFinnishFrenchItalianPortugueseSwedish
 G8 - Heiligendamm, sera-t-il le dernier retranchement de l'Europe ? G8 - Heiligendamm, sera-t-il le dernier retranchement de l'Europe ?
by Newropeans-Magazine
2007-06-11 09:43:26
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author
DeliciousRedditFacebookDigg! StumbleUpon
Retranché derrière son mur l’interêt du G8 a Heiligendamm ne porte que l’auréole que nos leaders politiques, les éminents spécialistes en géopolitique et en politique internationale et les tout puissants médias veulent lui donner.

Il est loin d’attirer l’attention des foules et les intérêts des citoyens, qui savent bien que c’est là le dernier endroit où ils seront défendus. Même les opposants alter-mondialistes n’ont de pathétiques que l’intérêt que le gouvernement de coalition et la police allemande daignent leur accorder en violant tous les fondamentaux et principes des droits de l’homme et du citoyen… On aurait presque pitié de cette poignée de militants auxquels on vient jusqu’à refuser la liberté de manifester, les chassant à coups de « canons à eau » - nouvelle expression politiquement et médiatiquement plus correcte pour désigner le karcher, instrument exclusivement réservé au français Nicolas Sarkozy, mais dont semble s’inspirer bien d’autres leaders impérialistes européens.

La lutte contre ceux que le gouvernement allemand désigne comme « anarchistes-terroristes » (ce qui constitue en soi un pléonasme) pourrait prêter à sourire, on pensait cette engeance quasi-éteinte avec la petite mort des partis qui l’accompagnaient et dont nos politiques démocrates étaient tellement fiers. Mais il semblerait que la lutte contre le terrorisme, qui consiste non seulement à essayer de capturer ou d’anéantir des criminels, mais aussi de surveiller au nom du sacro-saint principe de la sécurité, tous nos actes et paroles, et de nous faire subir un lavage de cerveau médiatique, ait également opéré un remodelage simplifié des esprits des chefs d’état et que désormais tout acte d’opposition même civile, ou citoyenne, leur fasse tellement peur qu’ils en conçoivent une sainte horreur…

Il n’y a sans doute que les allemands, et encore on pourrait être plus restrictif, les allemands de l’est, à s’intéresser encore à cette parodie.

Après le scandale des dopages de l’équipe cycliste allemande, et le grand outing de toutes les stars, comme Ulrich, Zabel et d’autres… aux relents de pratiques sportives de l’ex RDA, après celui des écoutes et du pistage "à l’odeur" de présumés (ou pressentis ?) « terroristes », aux bons souvenirs des méthodes des services de la Stasi, voici l’édification de ce « mur », longue clôture électrique décorée de miradors, dressé pour la protection de quelques délégations de chefs d’état… image répliquée de celui qui coupait voici encore quelques dizaines d’années deux pans d’Europe, ils en sont à se demander encore à qui profite la réunification ?

D’ailleurs rien n’a vraiment changé. Vladimir Putin comme George Bush ne daignent tenir compte de cette Europe qui se tient là entre eux deux, retranchée dans ce camp de Heiligendamm. Comme auparavant, ils confrontent leurs pseudo-puissances par-dessus le mur des autres… George Bush parce qu’il se croit en terre conquise, Vladimir Putin parce qu’il l’utilise en no man’s land. Et l’Union européenne dans tout çà ? Si elle ne sort pas enfin de son retranchement de Heiligendamm, elle n’aura plus aucune raison de siéger dans ces sommets…

Marianne Ranke-Cormier
Paris-Arriach (France-Autriche)

 
Print - Comment - Send to a Friend - More from this Author

Comments(0)
Get it off your chest
Name:
Comment:
 (comments policy)

© Copyright CHAMELEON PROJECT Tmi 2005-2008  -  Sitemap  -  Add to favourites  -  Link to Ovi
Privacy Policy  -  Contact  -  RSS Feeds  -  Search  -  Submissions  -  Subscribe  -  About Ovi